Le Château Ambulant


Ce film sorti en 2004 est sûrement le plus primé du célèbre Hayao Miyazaki. En effet, Le Château Ambulant reçut l'ovation unanime du public à la Mostra de Venise de 2004, et gagna 7 prix en deux ans, dont un Oscar en 2005. Miyazaki (père) s'est inspiré, comme de nombreuses fois, d'un livre : Le Château de Hurle (1986) de Diana Wynne Jones. C'est aussi selon moi, un des meilleurs films Ghibli jamais réalisés, et vous savez comme j'ai du mal à départager mes préférences sur les films des studios japonais... Mais celui-ci est aussi riche dans son scénario que dans ces layouts, et nous donne une lecture implicite toute aussi impressionnante. C'est un film aux multiples facettes, bouleversant et enchanteur, adapté à un public large.

Commençons par l'histoire : Sophie est une jeune fille de 18 ans d'une famille modeste. La mort de son père l'oblige en quelque sorte à reprendre la boutique de chapelier de ce dernier. Sa sœur travaille dans une boutique de confiseries tandis que sa mère semble absente : une famille décomposée donc (ce qui, vous le comprendrez plus tard, à un certain impact sur la suite des évènements). Le monde de Sophie (petit calembour avec le célèbre ouvrage de Jostein Gaarder) ressemble aux Alpes, et se trouve tiraillé par la guerre. Nous le comprenons dès les premières minutes lorsqu'il est question du défilé militaire. La jeune fille ne semble pas apprécier cette idée et n'accompagne alors pas ses amies. Elle préfère rendre visite à sa sœur, mais sur le chemin elle rencontre Hauru, un célèbre magicien connu pour voler le cœur des jeunes filles. Ce dernier l'embarque malgré lui dans une course poursuite, mais il prend soin d'elle et l'amène en lieu sûr pour disparait aussitôt. Mais il a fallu ce peu de temps pour que Sophie tombe sous le charme du jeune homme ! La sorcière des landes voyant cela, jalouse, jette le soir-même un maléfice à Sophie : la jeune chapelière devient alors une vieille femme de 90 ans... Ne sachant pas quoi faire, elle décide de partir dans les landes, terre de sorcières et magiciens (lieu de bagne des sorciers ayant mal agi), et trouve refuge dans le Château Ambulant comme femme de ménage (en fait c'est elle qui dit cela, mais personne ne lui a demandé de prendre ce poste XD). Mais c'est alors qu'elle découvre que ce château est celui de Hauru ! Qu'adviendra-t-il de notre chère petite Sophie ? Ça, je vous laisse le découvrir par vous-même... ;)

Le château de Hauru : le Château Ambulant
Alors voilà : je vais vous expliquer en quoi ce film a de multiples facette, et donc de multiples interprétations. Tout d'abord, la première chose qui en ressort est une histoire d'amour très puissante entre Sophie et Hauru qui semble vaincre le sortilège de Sophie (désolée pour les spoils, je risque d'en faire pas mal ^^') dans un monde ou la guerre fait rage mais est vaincue par les nobles valeurs qui sont l'amour et l'amitié. Ça, c'est l'interprétation de base (et assez niaise, désolée pour d'autres ^^') que l'on peut en faire. Mais j'ai vu et revu ce film et j'en ai tiré une analyse plus poussée (bac de français, quand tu nous tiens...).
Premièrement, le thème de la guerre : c'est un thème largement travaillé chez Miyazaki, grand pacifiste. Dans ce long métrage, c'est Hauru qui y est le plus impliqué : ce personnage a fait un pacte avec le royaume pour défendre le pays, il est donc obligé de se battre. Pourtant, il fait tout pour échapper à la guerre, il ne demande qu'à être libre, c'est une sorte de déserteur. Il est très pacifiste, ce que l'on comprend lorsqu'il dit, je cite "qu'importe qu'il soit un allié ou un ennemi, il va jeté ses bombes sur des villages innocents". Dès lors qu'il comprend ses sentiments pour Sophie, il ne reculera alors plus à se battre, mais se battre pour la paix.
Deuxièmement, la famille est une autre notion très abordée par le scénariste, autant dans ce film que dans d'autres Ghibli (Mon voisin Totoro ou encore Le Tombeau des Lucioles). En effet, comme dit précédemment, pour Sophie la perte d'identité et la déconstruction de sa famille semble déclencher quelque chose en elle lorsqu'elle arrive au Château Ambulant. Car son rôle ne s'arrête pas à nettoyer la maison. Très vite, chaque membre semble prendre appui sur elle : Marko la voit comme une mère "ne pars pas Sophie ! On est une famille, hein?" dit-il lors de la venue de la mère de Sophie; elle veille aussi sur Calcifer, le démon du feu qui soutient et qui déplace le château; Sophie doit tout autant avoir du courage quand il est question de Hauru car le jeune homme est de nature très instable, tel un adolescent en pleine crise (par exemple quand il est question de sa couleur de cheveux où il se laisse mourir). Si Hauru forme la clé de voûte du château (avec son pacte avec Calcifer), on peut voir Sophie comme la charpente qui le soutient et garde l'ensemble maintenu. Vous l'avez compris, tout au long du film, le château devient peu à peu une famille unie, malgré le fait qu'aucun des habitants n'aient de réels liens de sang. D'ailleurs, Hauru changera de rôle dans cette famille au cours du film : il est d'abord comme un adolescent instable mais dès lors qu'il se rend compte de son amour pour Sophie, ce dernier fera tout pour protéger le château et cette famille, sa famille, à la manière d'un père.
Ainsi, à travers ce long métrage Miyazaki nous délivre implicitement une leçon de bonheur à travers les valeurs de la famille et de la paix...

Une famille décalée mais adorable
Fiche Technique:
Titre original: ハウルの動く城 Hauru no ugoku shiro
Auteur: Hayao Miyazaki
Format: film d'animation japonais (114 minutes)
Studio d'animation : Studio Ghibli
Notation:  
l'histoire -> Même si l'histoire est reprise d'un livre, le scénariste révèle son génie d'inventivité par une reprise touchante et foisonnante d'idées, rendant un scénario très complexe et "fou", fidèle à lui-même : du grand Miyazaki. 5/5
le dessin -> Miyazaki a choisi des bases simples et universelles pour le dessin des visages, il le dit lui-même, afin que les équipes ne prennent pas trop de mal à le reproduire et aussi pour que cela reste rapide à dessiner. Pour autant, les layout et arrières-plan sont absolument incroyables pour leurs détails, sachant qu'en plus pratiquement aucun élément de la production n'a été retravaillé à l'ordinateur (choix fait par Takahata et Miyazaki). Un travail d'orfèvre ! 4,5/5
les personnages -> Ils sont complexes et très intéressants, d'autant plus qu'ils évoluent le long du film et cette progression les rendent d'autant plus grands et admirables 5/5
le petit plus -> La bande-son. De la musique classique, entièrement composée par Joe Hisaishi, le compositeur phare du studio japonais. J'adore ! 4/5
Note totale: 18,5/20

la rencontre de Sophie et Hauru
PERSONNAGES PRINCIPAUX =
SOPHIE = 

Jeune chapelière, elle est l'aînée d'une famille désunie au père décédé. C'est sûrement cela qui influencera son comportement dans le château de Hauru, prenant la posture d'une "mère" très impliquée et prête à tout pour protéger sa famille. La sorcière des Landes l'a transformée en vieille femme de 90 ans suite à sa rencontre avec le beau magicien, mais le sort semble se résorber quand il est question d'Hauru... Déjà très raisonnable à 18 ans, en vieille femme Sophie ne fait que découvrir une autre forme de sagesse et s'affirme plus qu'avant quand on lui fait des reproches. Elle a une force mentale incroyable, ne se laissant jamais aller. Elle ne se trouve pas belle mais cela ne l'empêche pas d'avancer, au contraire d'un autre... :p C'est elle qui va donner confiance en Hauru.


HAURU =

 Ce magicien est extrêmement puissant et reconnu dans tout le pays pour sa magie incroyable. Il a pactisé avec le démon du feu Calcifer afin de construire le Château Ambulant. Il est aussi connu pour "arracher le cœur des jeunes filles", mais c'est bien sûr une image. En effet, c'est un vrai tombeur, mais il ne semble pas s'en rendre compte. On comprend plus tard que Hauru a peur de la guerre et ne croit pas en lui, pourtant le contrat qui le lie avec le royaume l'oblige à se joindre au combat (ce qu'il ne fait évidemment pas). Il cherche seulement à être libre, quitte à s'inventer d'autres noms ( comme Pendragon ou Jenkins). Sophie comprend peu à peu son état d'esprit et va lui donner la force de se monter contre cette guerre et donc son propre roi. Mais d'un autre côté, Hauru est irresponsable : bon d'accord il ne nettoie rien au château, mais le plus grave est qu'il ne se met pas de limites à sa magie, ce qui le transforme peu à peu en monstre... Une dernière chose sur Hauru, même s'il est un grand peureux, il est très tolérant et pardonne facilement.


MARKO =
Il est le jeune apprenti de Hauru. Il a une confiance aveugle en son maître et s'occupe de prendre les visites et les lettres au château lorsque le magicien n'est pas présent. Très vite, il s'attache à Sophie et l'aide dans son ménage de bon cœur, heureux de trouver une figure maternelle dans son entourage. Il est très débrouillard !





CALCIFER =
Démon de feu, Calcifer est une petite flamme qui, grâce à ses pouvoirs, fait vivre et bouger le château de Hauru. Sans lui, ce "monstre ambulant" n'est plus qu'un vulgaire tas de bois et de fer ! Lié par un pacte à Hauru, le démon est contraint de le servir en faisant bouger le château à sa demande.
Calcifer, qui n'obéit normalement qu'à son maître Hauru, va accepter la présence de Sophie dans le château et va même établir un marché avec elle : si elle arrive à trouver les clefs du secret qui lie Calcifer à Hauru, il la délivrera de son sort. Ce marché va d'ailleurs permettre à Sophie de gagner une certaine pression sur lui, la permettant faire cuire ce dont elle a envie, chose que seul Hauru peut faire normalement !
Malgré ses constantes plaintes et ronchonneries, Calcifer est très attaché à Hauru et à Sophie, et n'a rien de démoniaque. Même une fois libre, il rejoindra sa petite famille et continuera à faire vivre le château.


LA SORCIÈRE DES LANDES =
Cette sorcière est sûrement l'une des plus puissantes du pays et semble aimer Hauru, mais ses sentiments ne sont pas partagés. C'est d'ailleurs pour cette raison que la sorcière des Landes est si jalouse de Sophie, et qu'elle lui jette ce sort.
Pourtant, cette méchanceté disparaîtra lorsqu'elle sera réduite à l'aspect d'une petite vieille par une ruse de la sorcière royale Suliman. Ces deux femmes furent les préceptrices de magie de Hauru, qui les fuit l'une après l'autre , effrayé par leurs soif de pouvoir et d'ego.


SULIMAN =
Avec son visage doux et charismatique, la sorcière Royale a tout de la gentille magicienne bienfaisante des contes traditionnels occidentaux. Mais sous cette apparence trompeuse de bonne fée, se cache une femme perfide, pleine de rancœur et assoiffée de pouvoir. Autrefois, le jeune Hauru a été son disciple, mais il l'a quitté lorsqu'il a pactisé avec un démon et a voulu étudier auprès de la terrible sorcière des Landes.
Suliman, blessée dans sa fougue dominatrice, ne pense qu'à se venger de Hauru et de la Sorcière des Landes. Elle n'hésite pas à déclencher une guerre apocalyptique pour y aboutir. Véritable détentrice du pouvoir royal, c'est elle qui détient les clefs de la paix.


NAVET =
"En ce qui concerne le sortilège, toi, on ne t'a pas loupé!" dit Hauru en rencontrant l’épouvantail gentleman. En effet, Navet était avant un homme mais une sorcière l'a transformé en vieil épouventail. Ce dernier à une dette envers Sophie et l'accompagne partout, c'est d'ailleurs elle qu'il l'a nommé Navet, pour la forme de sa tête. Il la soutient en toute circonstance même dans les moments les plus durs ce qui lui vaudra à la fin un baiser plein de remerciements de Sophie et qui lui rendra son apparence originelle... 
Malgré ses interventions parfois secondaires, Navet tiendra un rôle décisif dans le déroulement de l'histoire : c'est grâce à lui que Sophie trouvera le château ambulant, mais c'est aussi lui qui détient les clefs du happy end. Sous cette trompeuse apparence se cache en fait le prince du royaume opposé, dont la mystérieuse disparition a déclenché la guerre. 



HIHN = 
Hihn est un vieux chien à poils longs, gros et courts sur pattes, dont le physique rend comique toutes ses interventions. Lors de leur première rencontre, Sophie va prendre Hihn pour Hauru métamorphosé. Puis elle découvre que sous cette allure empôtée se cache un espion de Suliman. Cela déclenche en elle une très grande méfiance envers cet étrange chien.
Hihn représente le bouffon (au sens théatral du terme) du film, mais va aussi permettre la liaison entre les habitants du château ambulant et l'autorité royale : c'est lui qui mène Sophie jusqu'à la sorcière royale, qui la guide vers le voyage temporel dans le passé de Hauru. Malgré sa liaison avec la royauté, Hihn semble apprécier Sophie et ses congénères, et la soutient quand elle ne va pas bien.

1 commentaire:

  1. Ce site est idéal pour regarder des films https://filmstreaming.red/ Il y en a beaucoup et tout est de bonne qualité et gratuit, donc je le recommande

    RépondreSupprimer